Culture Pro : récits, portraits, interviews. Et pourquoi pas des nouvelles?
À l’occasion d’un départ en retraite, pour mettre à l’honneur un collègue, retracer l’aventure d’une société ou en faire découvrir les métiers, suivre votre actualité à travers un journal…, ces histoires humaines tissent les liens du monde professionnel ou associatif.
Chef(fe) d’entreprise, responsable d’association, élu(e) local(e), cette section est faite pour vous. Récits, interviews, portraits et nouvelles, je vous propose de raconter cette aventure qui est la vôtre.
Découvrez également mes autres services.
La biographie professionnelle
Bien sûr, il y a le copywriting, le rewriting, le marchandising et plein d’autres mots en ing, des outils indispensables à votre activité, mais votre parcours ne se réduit-il qu’à cela?
Artisan, commerçant, agriculteur ou autre, un jour quelqu’un a une idée, l’idée ! Les exemples de marques qui se sont développées à partir d’un savoir ou par hasard sont nombreux, au point que certaines se sont ancrées dans notre patrimoine local, national ou international (Bonduelle ou Seb, Lu ou Michelin…). Leurs histoires ont parfois marqué notre quotidien et nous avons souvent un souvenir qui nous lie à ces marques. Solex fut l’une d’elles pour ma part.
Au-delà de la publicité, la biographie professionnelle participe de votre notoriété, tisse des liens pérennes avec ceux qui vous accompagnent au quotidien et vous raconte auprès du grand public. Dessinant des histoires faites de convictions fortes et loin d'être réservée aux seules grandes marques, elle est la mémoire d’une aventure commune.
Nouvelles
Plus communément appelées "News", les Nouvelles rassemblent et racontent l'actualité humaine de votre entreprise ou association. Pas de chiffres ni de bilan, simplement des histoires de personnes qui se côtoient parfois plusieurs heures par jour, sans toujours se connaître vraiment.
Interview ou portrait?
- L'interview permet de renforcer l'image d'expertise de votre association ou entreprise, d’en présenter l’ADN ou les nouveautés et, ce faisant, d’accroître votre notoriété. L’interview est globale ; elle n’est pas centrée sur une personne en particulier, mais sur un ensemble d’acteurs et/ou d’activités. Elle est une invitation à mieux connaître ce que vous représentez, à un moment particulier de votre parcours. Exemple.
- À l’inverse, le portrait s’arrête sur une personnalité spécifique, pour offrir une vision plus globale de son métier. Vous souhaitez partager votre parcours, valoriser un acteur important de votre entreprise ou vos salariés en les invitant à parler de leur travail ? Le portrait est fait pour vous! Exemple.