La biographie, mode d'emploi
Parce que les acteurs d'une histoire peuvent être aussi variés que ceux qui la liront, il n'existe pas de format strict pour se raconter.
Du texte aux images en passant par le nombre de pages, c'est vous qui décidez de la forme que prendra votre récit.
Ce livre dont vous êtes le héros (ou pas)
Les narrateurs peuvent être divers. Vous pouvez être celui qui se raconte, ou bien offrir ce moment d’échange à l’un de vos proches pour en découvrir la mémoire. Plusieurs personnes peuvent également participer aux entretiens.
Les supports
S’appuyer sur des documents (photos par exemple) permet de rendre le souvenir plus vivant. Sachez néanmoins que l’autorisation de ceux qui y apparaissent pourrait être requise, particulièrement si vous souhaitez faire éditer votre histoire.
Pour qui et comment?
La question cruciale est : à qui sera destiné le récit? Un enfant, des grands-parents, des amis, un large public ou simplement à soi-même? La biographie se prête à tous les formats, qu’il s’agisse de livre de poche, album ou bande dessinée.
Un contrat
Recueillir la parole est d’abord un acte de confiance, qui nécessite un contrat par lequel je m’engage à respecter vos mots, le secret de votre récit ainsi que mon devoir de neutralité. Y seront également rappelés le nombre d'entretiens nécessaires à votre histoire, les délais de rédaction, les modalités de paiement, les éventuels droits de reproduction et frais afférents si nécessaire, etc.
Les entretiens
Ici, rien n'est automatisé. C'est en vous écoutant que j'établis, avec vous, la trame de votre histoire.
Un premier rendez-vous est donc indispensable, d’abord pour apprendre à nous connaître mutuellement. Si le courant ne passe pas entre nous, autant s’arrêter immédiatement. Il me permet ensuite, à travers un questionnaire, de définir vos attentes et objectifs puis de déterminer le style (romancé ou très factuel?) que vous souhaiterez donner à votre biographie.
C'est à partir des entretiens suivants que je commencerai à rédiger.