La passion de l'écrit

Rédactrice et correctrice professionnelle, j’ai suivi diverses formations, qui me permettent d’exercer aujourd’hui le métier de biographe. Pour autant, si depuis longtemps la passion de l'écrit a guidé mes choix professionnels et personnels, l'évidence de ce métier n'en a pas toujours été une; elle résulte au contraire d’un long cheminement que je vous raconte ci-dessous.


Une histoire d’enfance

Enfant, dans le village où je passais mes vacances l’été, j’aimais m’asseoir sur le banc de la place principale, à l’ombre d’un vieux chêne. J’y retrouvais parfois ce vieux bonhomme qui me racontait son histoire. Il me parlait alors de sa femme qui n’était plus de ce monde et de son amour pour elle, de ses enfants qui étaient loin, de sa vie d’avant. Je pouvais l’écouter des après-midi entières, partageant ses émotions qui allaient du rire aux larmes. Je ne comprenais pas, alors, l’importance qu’avaient pour lui ces instants, mais j’aimais ces moments où il se racontait. Le vieux bonhomme n’est plus bien sûr, mais il me reste son souvenir, que j’aurais aimé pouvoir retrouver intact aujourd’hui.

Un déclic

J’ai longtemps cherché ma voie. Lire était une passion et je dévorais tout ce qui passait à ma portée, des classiques de la littérature à la boîte de camembert (je suis incollable sur le pourcentage de matières grasses des fromages). À l’école, j’adorais les dictées et les rédactions. Je corrigeais même celles de mes copines, par plaisir. J’aimais aussi bâtir des histoires à partir de rien, mais toujours véridiques. Elles étaient parfois pleines d’émotion, parfois complètement farfelues. J’aimais surtout les raconter à un auditoire souvent captivé.

Mes études n’ont cependant pas été une réussite, je ne savais pas ce que je voulais faire. De petits boulots peu gratifiants en rencontres providentielles, je me suis orientée lentement mais sûrement vers les métiers de la rédaction et je m’y suis épanouie. En parallèle, il était fréquent que je rédige pour un ami, un voisin, la famille ou pour quiconque faisant appel à moi, à titre personnel ou professionnel, avec toujours un succès indéniable à la clé.


Petit à petit, s’est ancrée en moi l’idée que j’étais faite pour ça, pour raconter et captiver à travers l’écriture, mais surtout transmettre et partager. Partager les souvenirs de ces vieux que l’on oublie sur un banc un après-midi d’été, partager le récit d’une bêtise ou d’un mot d’enfant, celui d’une vie d’avant, drôle ou pas, rappeler le dévouement d’un bénévole, l’histoire d’une rencontre ou d’une bande de copains… Partager pour ne pas oublier ceux qui ne sont plus là, pour raconter à ceux qui sont loin, pour expliquer une vie ou pour remercier..., il y a mille et une raisons de vouloir partager des histoires.

Bâtir un récit autour du souvenir, c’est concrétiser une vie, la sienne, celle de ses parents ou grands-parents, de ses enfants, de tous ceux qui nous entourent. Architecte de la mémoire, je construis votre histoire à partir des briques de vos récits et en fais un héritage à transmettre. 

Couturière des émotions, brodeuse de souvenirs, je suis une biographe. 


Aujourd'hui,c'est cette passion de l'écrit que je souhaite mettre à votre service.